Skip to main content

Nos spécialités

Nous offrons toutes les techniques à disposition en anatomie pathologique :

HISTOLOGIE
arrow icon

L’examen histologique correspond à l’examen des tissus.

La réalisation d'un prélèvement tissulaire chez un patient est le résultat d’une décision clinique. Toute biopsie ou pièce opératoire doit être analysée.

La première étape est la description macroscopique de la lésion, suivie de l’analyse microscopique : c’est l’examen histopathologique standard. Cet examen, le cas échéant, peut être complété par des analyses plus innovantes pour préciser le pronostic lésionnel (Immunohistochimie, techniques de biologie moléculaire).

La conduite de ces techniques obéit aux règles des bonnes pratiques professionnelles et de l’Assurance Qualité.

Un compte rendu est réalisé par le médecin pathologiste.

Le domaine d’application certainement le plus fréquent et démonstratif est celui de l’étude en cancérologie des lésions tumorales, pour les définir et établir leur potentiel évolutif.

L’examen histopathologique, dans tous les cas, est la base de l’inclusion des patients dans le parcours de soins. Il est confronté aux données de la clinique et de la biologie.

Spécialisations de l’Anatomie et Pathologie : 

Dermatopathologie, Fœtopathologie, Néphropathologie, Neuropathologie, Pathologie digestive, Pathologie gynécologique, Pathologie sénologique, Pathologie ORL, Pathologie lymphoïde, Pathologie pédiatrique, Pathologie pneumologique, Pathologie thyroïdienne, Pathologie des tissus mous, Pathologie urologique

Les examens Extemporanés :

L’Examen Extemporané est une consultation médicale spécialisée per opératoire qui sous-entend un acte médico technique macroscopique et/ou microscopique (sur tissu frais, congelé et coupé – qqs µm d’épaisseur ou apposition).

C’est un avis diagnostique préliminaire, rapide et immédiat (moins de 30 minutes) donné par un médecin pathologiste avisé sur un fragment tissulaire ou pièce anatomique prélevés par le chirurgien durant une intervention chirurgicale.  

La réponse est transmise directement au chirurgien et elle est destinée à guider le geste chirurgical au cours de l’intervention. Cette réponse peut être facile mais parfois difficile ou encore limitée par la taille du prélèvement. Elle doit être confirmée par une étude complémentaire standard après fixation et inclusion en paraffine, qui constituera l’examen définitif.

Remarque : développement également de nouvelles techniques diagnostiques extemporanés comme l’IHC et la BM type PCR rapide.

IMMUNOHISTOCHIMIE - IMMUNOFLUORESCENCE
arrow icon

L'immuno-histochimie joue un rôle clé dans la prise en charge de certains patients. Le réseau Unilabs Pathologie propose un large panel de marqueurs pour l'immuno-histochimie afin d'approfondir les diagnostics de tumeurs, d'identifier leur phénotype, de préciser leurs pronostics et de révéler les facteurs théranostiques.

En dehors de la pathologie tumorale, l'immuno-histochimie peut révéler des agents pathogènes : bactéries, virus, ... mais aussi des surcharges et autres.

Notre organisation assure un délai de rendu des résultats de 1 à 5 jours pour l'ensemble des actes d'immuno-histochimie.

Nous couvrons l'ensemble des spécialités médico-chirurgicales : oncologie, gynécologie, gastro-entérologie, sénologie, pneumologie, dermatologie, radiologie, hématologie, ophtalmologie, urologie, neurologie, ORL, dentaire...

Retrouvez ici le panel des actes d'immuno-histochimie

PATHOLOGIE MOLECULAIRE
arrow icon

La pathologie moléculaire est une véritable révolution dans le diagnostic des tumeurs et ouvre la possibilité de mise en place de traitements personnalisés. Le réseau Unilabs Pathologie intègre la pathologie moléculaire sur l'ensemble de ses laboratoires.

Le traitement des tumeurs solides, en particulier les leucémies est aujourd'hui entré dans le domaine de la médecine et du traitement personnalisé. De nombreuses tumeurs peuvent être traitées efficacement si le statut génétique des cellules tumorales est connu. Ainsi les analyses génétiques, sur des biopsies de nombreuses tumeurs, donnent une réponse claire quant au choix du traitement.

Unilabs Pathologie offre les analyses de mutations des gènes EGFR, KRAS, BRAF et PKI3. Nos départements de pathologie sont également à même de vous proposer la recherche de l'amplification HER2 sur des biopsies de cancer du sein.

D'un point de vue technique, le réseau Unilabs Pathologie utilise les dernières technologie de pointe en matière de biologie moléculaire : 

  • qPCR
  • NGS
  • FISH

Retrouvez ici le panel des actes de pathologie moléculaire chez Unilabs Pathologie

CYTOLOGIE et GENOTYPAGE HPV
arrow icon

L’examen cytologique correspond à l’analyse des cellules.

Les cellules sont prélevées par frottis, par ponction, par aspiration ou par recueil direct de liquides biologiques.

Dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus, les cellules sont recueillies par frottis : c’est le frottis cervico-utérin.

L’échantillon cytologique prélevé est traité en vue de la préparation de lames colorées, d’une fine couche de cellules. Les cellules sont examinées au microscope par les pathologistes.

Des techniques complémentaires peuvent être mises en œuvre : recherche d’ADN viral HPV, double immunomarquage Ki67/p16.

Suite aux recommandations de la HAS de juillet 2020, la nomenclature a évolué. Elle inclut dorénavant le test HPV primaire et la cytologie réflexe pour les femmes de 30 à 65 ans. Unilabs Pathologie assure les tests de dépistage suivant cette nouvelle recommandation et en collaboration avec deux acteurs majeurs : BD et Hologic.

Retrouvez ici la stratégie de dépistage du cancer du col de l'utérus chez Unilabs Pathologie

Notre spécialité participe :

  • Au dépistage des lésions précancéreuses : dépistage du cancer du col de l’utérus

  • Au diagnostic dans des pathologies inflammatoires ou tumorales

  • A l’établissement de facteurs de pronostic dans les cancers

  • Au traitement de certains cancers pour les thérapies ciblées

  • A des études épidémiologiques

Découvrez ici le réseau Unilabs Pathologie France

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous