Présentation de la pathologie | Unilabs Skip to main content

Présentation de la pathologie

Qu'est-ce que la Pathologie? (anatomo pathologie)

"La Pathologie est une spécialité médicale qui assure le dépistage et le diagnostic des maladies dans les cas où elles se traduisent par des perturbations des cellules et des tissus." 

La pathologie est une spécialité médicale qui recueille et réceptionne les prélèvements tissulaires et cellulaires des patients afin d’étudier et de décrire les altérations et les lésions provoquées par les maladies sur les organes, tissus et cellules (dystrophique, inflammatoire, infectieux, tumoral, cancérologie). C’est une spécialité qui utilise à la fois l’œil nu et le microscope du médecin et des techniques de morphologie macroscopique et microscopique, d’immunohistochimie et d’analyse moléculaire. Cette étude se fait à partir de cellules et de tissus prélevés par votre médecin traitant ou un médecin spécialiste d’organe (gynécologue, dermatologue, ORL, chirurgien...). Ces prélèvements sont traités pour créer des images qui sont interprétées au microscope par le médecin pathologiste qui établit un diagnostic et recherche des facteurs de pronostic.

anapath-pathologie

Un petit peu d’histoire

Tout d’abord l’anatomie et les lunettes de R Bacon (« pierres de lecture ») ; puis le microscope et le début de l’anatomo pathologique avec ses premiers traités, le développement de la méthode anatomoclinique ou anatomopathologique : Th Bonet, GB Morgagni, R Virchow, X Bichat, R Laennec – 17ème, 18ème siècle ; et aujourd’hui, l’anatomie pathologique et la biologie moléculaire, 21ème siècle.

L’anatomie pathologique est exercée par des médecins pathologistes, spécialistes en contact direct avec les correspondants cliniciens qui leur sollicitent des réponses pour les prélèvements effectués.

Le pathologiste (aussi appelé "Anapath") est au cœur du diagnostic, mais les patients ne le croisent jamais ou presque. C’est lui qui analyse et permet de poser un diagnostic.

Dans l’ère de la médecine de précision, notamment en cancérologie, il joue un rôle clé dans le parcours de soins d’un patient.

Le pathologiste est un acteur fondamental du dépistage (cytologique ou par biopsie, histologique), il réalise le diagnostic et fait le lien entre le diagnostic et la clinique.

En cancérologie, le pathologiste apporte également des éléments informatifs pronostiques et théranostiques (identification de la cible du traitement et de son efficacité, par exemple) ; il intègre dans le diagnostic la morphologie, l’immunohistochimie et l’analyse moléculaire.

 

Pour Unilabs France, la qualité est une exigence de chaque instant que nous devons aux patients et aux professionnels de santé qui nous font confiance. Retrouvez ici notre politique qualité : https://unilabs.fr/notre-compagnie/a-propos-d-unilabs/qualite-et-accreditation

Bienvenue sur Unilabs.fr

Continuer sur le site du Groupe Unilabs

Ou : Sélectionner un site Unilabs dans la liste ci-dessous